On s'unit ici (OUI)

Ne doutez jamais qu’un petit groupe de gens réfléchis puisse changer le monde. C’est d’ailleurs comme cela que ça s’est toujours passé.

- Margaret Mead (Traduction libre)

OUI donne aux jeunes la chance d’échanger leurs idées et leurs points de vue sur la discrimination et d’explorer de nouvelles façons de composer avec l’intimidation et l’injustice. C’est un groupe de réflexion virtuel où tu peux faire entendre ta voix comme jamais auparavant tout en étant inspiré par certains des artistes les plus dynamiques de ton temps.

OUI donne aux jeunes la chance de montrer leur trésor d’ingéniosité et d’échanger leurs idées avec une communauté de pairs. C’est aussi l’endroit où tu peux voir des œuvres d’artistes professionnels. On fait le profil de l’artiste et on l’invite à échanger sur son travail et les thèmes qui l’inspirent. Une partie du processus est de montrer qu'il est tout à fait possible d'aborder des sujets difficiles de façon créative et constructive.

Selon la philosophie de OUI, toutes les manières sont bonnes de donner tes idées. Une image vaut mille mots. Mais quelques mots gentils remplacent des milliers d’images. Une chanson vaut peut-être même encore mieux. Tu ne le sais pas tant que tu n’essaies pas. Voilà le but de OUI – donner la chance à tous les jeunes d’expérimenter, de dire quelque chose de concret et de le dire de la meilleure façon qui soit.

De gros changements se produisent quand suffisamment de gens font un pas en avant. OUI pourrait être le premier pas.


OUI fait partie du projet Bien-être@l’école du COPA. Cette initiative vise à établir des milieux scolaires ou on traite tout le monde avec respect et compréhension et où on perçoit la différence comme une chose positive. Dans un tel milieu, on honore et célèbre les différences.